Comment SPELOG participe à la satisfaction des clients de Markem Imaje ?

Markem Imaje, filiale du groupe Dover, propose une gamme complète de systèmes d’impression basés sur des technologies de jet d’encre, de laser et de transfert thermique. L’entreprise est devenue en quelques années un constructeur mondial et expérimenté de solutions d’identification et de traçabilité pour des produits variés : agro-alimentaires, surgelés, boissons, produits laitiers, cosmétiques, courriers, matériel électronique…

Markem Imaje est implanté à Bourg-Lès-Valence en France et présent dans 130 pays avec 30 filiales réparties dans le monde entier. La société opère également auprès de différents distributeurs. Ce sont aujourd’hui près de 3000 employés, dont 300 techniciens, qui travaillent sur le développement de technologies de codage innovantes.

La satisfaction clients : la priorité n°1 du leader de marquage industriel

L’intention de Markem-Imaje est de devenir le partenaire numéro un de ses clients et de s’assurer d’un leadership incontesté sur ce marché. Pour cela Markem Imaje s’engage à accompagner toujours mieux ses clients notamment via le pôle de Documentation. Ce dernier réalise et gère au quotidien l’ensemble des manuels d’utilisation, des notices ou encore des catalogues de pièces détachées des imprimantes utilisées par les clients.

Le traitement de cette documentation nécessite non seulement l’intervention de différents corps de métiers mais aussi des mises à jour récurrentes sur plusieurs manuels en même temps.

La gestion de la Documentation, notamment pour les catalogues de pièces détachées, devenait fastidieuse avec l’augmentation constante du nombre de modèles de machines et les mises à jour régulières à réaliser. En effet, le service Documentation de Markem Imaje rencontrait des freins qu’il fallait pallier :

  • Les erreurs de mise à jour causées par l’absence d’automatisation et de centralisation des informations.
  • Une perte de temps considérable puisque des modifications sont à reporter sur plusieurs catalogues.
  • Des délais difficiles à respecter pour l’actualisation de la documentation.
  • Des coûts d’édition de plus en plus importants du fait de l’augmentation du nombre de catalogues et de versions.
  • Le respect de l’environnement avec de nombreuses éditions de manuels.

Afin de coller avec son objectif d’être un partenaire privilégié pour ses clients, Markem Imaje se devait de simplifier et de pallier aux limites de la gestion de la documentation des machines en interne.

Comment simplifier la gestion de la documentation ?

Markem Imaje a décidé d’envisager la mise en place d’un outil de gestion de la documentation et des pièces de rechanges. Après une étude de marché en France et à l’international, le choix s’est porté sur la solution SPELOG d’Axess Technology.

Pourquoi Markem Imaje a-t-elle choisi SPELOG ?

Markem ImajeSPELOG est une solution qui permet d’intégrer et de générer des catalogues et de nombreuses nomenclatures de pièces détachées et qui gère les mises à jour de façon automatique. En effet, SPELOG intègre un module d’impression 100% dynamique qui exploite les informations de la base de données et permet de mettre à jour l’ensemble des catalogues en une seule fois.

Le service documentation a également été séduit par le fait que la solution soit une solution web. Elle est accessible par l’ensemble des intervenants via un simple navigateur internet, aucune installation de logiciel et de maintenance informatique en interne n’est nécessaire.

Enfin, Markem Imaje et Axess Technology sont des entreprises qui travaillent ensemble depuis plusieurs années et notamment au niveau de la Documentation. Leur proximité géographique ainsi que les collaborations passées sont également des éléments de poids dans la décision d’intégrer SPELOG à l’organisation.

Un projet modulable adapté à la documentation clients

SPELOG, portail internet dédié au service après-vente, centralise l’information et la documentation technique de l’entreprise. L’ensemble des documents est structuré dans une base de données unique.

Dans un premier temps, Axess Technology a fourni au service de Documentation un outil de gestion des catalogues de pièces détachées. Cette solution a pour but de pallier aux problèmes d’erreurs, de délais de mise à jour et à la perte de temps.

Lors de la mise en place de cet outil, les éditions de catalogues ont été supprimées. SPELOG permet à Markem Imaje de créer automatiquement leurs catalogues au format électronique (PDF). Les catalogues sont ensuite postés sur l’intranet de Markem Imaje et accessibles aux commerciaux ainsi qu’aux techniciens. Ces catalogues sont également transmis aux clients par voie électronique.
Ce module a alors permis de répondre aux objectifs de réduction des coûts d’édition et de respect de l’environnement.

Ce n’est que dans un deuxième temps que Markem Image a choisi de passer à SPELOG en mode web.
Ce choix d’une solution en ligne permet d’ouvrir SPELOG aux filiales françaises et internationales. L’ensemble des collaborateurs peuvent désormais accéder aux catalogues de pièces de rechange et aux informations qui y sont rattachées, directement depuis SPELOG, sans passer par l’intranet de l’entreprise.

Quels sont les avantages de SPELOG pour l’équipe de documentation ?

  • Un gain de temps dans le traitement et la diffusion des informations.
  • Une base de données unifiée qui permet de regrouper l’ensemble des informations relatives aux produits.
  • Une gestion des catalogues et des mises à jour en temps réel.
  • Des économies dans la diffusion des catalogues avec moins d’impressions.
  • Le respect de l’environnement grâce à une réduction significative du nombre d’impressions.

La réussite de ce projet est le fruit d’une collaboration de qualité entre les deux entités.
Aujourd’hui, Markem Imaje évoque la possibilité de faire évoluer SPELOG, en ouvrant la solution à leurs distributeurs présents dans le monde entier.