Knowledge management

Facilitez la résolution des pannes par vos techniciens ou clients et améliorez vos produits grace à leurs feedback!

Troubleshooting - Guide de dépannage

L'aide au dépannage, ou troubleshooting, est un processus de recherche logique et systématique de résolution de problèmes. Ce processus, qui consiste à identifier les dysfonctionnements par élimination progressive des causes connues, vise à permettre la remise en marche d'un produit.

Cet outil d'aide au diagnostic peut accompagner le développement et la maintenance de systèmes complexes dans lesquels un même problème peut avoir des causes multiples ou différentes. L'aide au dépannage peut-être utilisée dans tous les domaines de l'ingénierie (mécanique, électronique, informatique...).

Un outil qui favorise l'autonomie :

Moins encombrant qu'une lourde documentation, plus intuitif que les habituels manuels de dépannage avec sommaires et renvois vers des codes pannes, le guide de dépannage se présente comme une application web dédiée dans laquellle on peut filtrer les arbres de dépannage par produits ou par dysfonctionnements à l'aide de mots clés. 
Une fois l'arbre identifié, l'utilisateur n'a plus qu'à se laisser guider dans la résolution de son problème en cliquant sur les réponses proposées par le système.

Avec un arbre bien conçu, l'utilisateur bénéficie de la logique d'un expert et peut résoudre lui-même la panne.

Un retour d'expérience précieux pour la qualité :

Sur chaque étape d'un arbre de dépannage, l'utilisateur peut envoyer un commentaire à l'auteur pour signaler une amélioration ou une éventuelle erreur. En fin de parcours, l'utilisateur peut également indiquer s'il a solutionné son problème et noter la qualité de l'arbre qu'il vient de suivre. Ces retours sont stockés sur le système central et peuvent être exploités pour améliorer les guides de dépannage, mais aussi aider à la conception des produits.

Sur internet ou en local :

Interfacé avec la solution Spelog, le guide de dépannage est disponible en version web et en version Offline.

Axess vous accompagne sur l'installation de votre solution d'aide au dépannage

Analyse du projet : nous analysons votre projet de troubleshooting/aide au dépannage et l'objectif visé. Nous étudions les outils existants (fichiers Excel, bases de données, documentations et fichiers) et les éventuelles interactions avec d'autres logiciels ou systèmes.

Spécifications : un document de référence permet de définir l'ensemble du projet d'aide au dépannage (Objectifs, organisation des données, contenus, interfaces avec d'autres systèmes d'information).

Développement : un site projet permet de valider tous les choix effectués. L'implémentation finale fait l'objet d'un accompagnement par nos équipes.

Formation : une formation complète aux outils d'administration est proposée aux personnes chargées de la mise à jour de la solution de dépannage.